Toujours à la recherche d’un style en ce début 1992. La première de quatre toiles aux formes un peu géométriques sur une matière faite de terre et d’acrylique. 100 x 100 cm.
Les autres photos de Premières oeuvres et hors-séries  (36 oeuvres)
Ligne
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
 
Premières oeuvres et hors-séries

On me demande souvent à quel âge j’ai commencé à peindre, quand j’en ai fait mon métier, et comment j’en suis arrivé à dessiner des trèfles. Voici en images les réponses à quelques questions qu’on me pose régulièrement. Chaque oeuvre (ou presque) de cette rubrique est commentée, mais en quelques mots préalables, je vais vous résumer l’histoire...

Je commence à manier les feutres sur de grands papiers à cinq ans, et je me spécialise dans... l’hippocampe ! Ne me demandez pas pourquoi, mais jusqu’à dix ans, je ne dessine que de grands hippocampes. Puis je découvre Dali à l’exposition de Beaubourg en 1980. C’est le choc. Je passe au surréalisme. J’invente mes scènes phantasmagoriques jusqu’à quatorze ans. C’est alors que, las d’entendre que je serai peintre plus tard, je troque le pinceau pour la raquette (de ping-pong).

1991. Cela fait neuf ans que je ne peins plus. Je fais du sport. Trop, puisque je me foule une cheville en dribblant un méchant défenseur et me retrouve la jambe dans le plâtre pendant trois semaines. Contraint à l’inactivité, je ressors et termine une oeuvre commencée... à sept ans. J’enchaîne avec quelques dessins (visibles dans cette rubrique), puis vient ma première toile (offerte par ma femme qui la détenait depuis vingt ans, cachée sous le lit de ses parents). Je la peins dans la cuisine avec ce qui me tombe sous la main : le sucre en morceaux, une pomme, mes doigts, et j’y prends goût :-)

Cette fois, j’achète quatre toiles vierges, des tubes d’acrylique et je me lance. C’est un travail d’aplats au couteau (toujours visible dans cette rubrique). Je les accroche dans un cabinet médical, et voilà que des patients veulent les acheter. Ne froissons pas les malades, bref, j’accepte, et j’en peins d’autres... qui partent aussi vite. J’arrête donc mon job de chef de pub (assistant, plutôt)pour tenter ma chance dans la peinture.

C’est ainsi que naissent Les Orbitales, A la Recherche du Bleu, Traces, quelques mini-séries, et le Trèfle.

Voilà, vous savez tout, sauf ce que les photos peuvent vous dire. Bonne balade...

   
Autres séries
Le Trèfle, 2007-2013
Le Trèfle, 2006-2007
Le Trèfle d’Héléna Deville, 2006
Le Trèfle, 1999-2005
P.O N.S. et les dessins du Trèfle, 1999-
L’Arnaque du Trèfle, 2000 et le Trèfle conceptuel, 2000-2006
Traces, Aquatraces, Ecritraces, 1993-98
Chili con God, Devoir Corrigé, sculptures et mini-séries, 1997-
Orbitales, Recherche du Bleu, 1991-1993
Troisième degré, 1998
Vers ailleurs, 1995-1996 et Travail sur le carré 20 x 20 cm, 1994-1997
Photos : portraits
Photos : Je viens de tuer ma femme
Je viens de tuer ma femme, techniques mixtes et livres pauvres

Accueil | Oeuvres | Vidéos | Artiste | Infos | Contact | Blog
Conception : Unlost