Techniques et matériaux
Ligne

TECHNIQUES ET MATERIAUX

Je peins par terre, à genoux, quelque soit le format ou le support. J’ai l’impression d’être « dans l’œuvre », en particulier pour les grands formats sur lesquels je marche. Je me déplace alors réellement dans l’œuvre. C’est pour cette raison que je ne peins que sur de la toile volante que je fais ensuite tendre sur des châssis réalisés sur mesure. Cela me permet aussi d’écrire sur la toile en ayant du « dur » dessous, et non l’élasticité d’une toile déjà tendue. En outre, je ne suis pas contraint de m’en tenir aux formats standards.

J’emploie le verbe « peindre » alors que je n’utilise presque pas de peinture dans la réalisation des Trèfle. De-ci de-là, quelques touches d’acrylique pour rehausser, mais globalement (sauf dans « Le Trèfle en couleurs »), mes fonds sont constitués de ciment colorés de pigment, d’enduit aspergé d’encre (de Chine, brou de noix, merisier...). Puis ils sont parsemés de taches de vernis à bois, de collages de papiers (calque, soie, cristal, Rhodoïd) et de « signes » inscrits au pastel gras, à la mine de plomb et au tampon (je fais fabriquer de nouveaux tampons chaque année tels que : « THP » pour Trèfle Haute Performance, ou « L’ordinaire est la Voie », etc.)

J’utilise le pinceau pour badigeonner de colle l’envers des papiers, et le couteau de maçon pour étaler puis gratter le ciment ou l’enduit. Un fine tige de bois, ramassée dans la forêt il y a dix ans, me sert à dessiner les formes du Trèfle à l’encre.

Les toiles antérieures au Trèfle, les Trèfle en couleurs, ainsi que les Devoirs Corrigés sont un mélange de peinture acrylique et pastel gras. Les Traces étaient d’abord recouvertes de terreau avant d’être peintes. Je n’ai jamais repeint à l’huile depuis l’âge de douze ans.


Accueil | Oeuvres | Vidéos | Artiste | Infos | Contact | Blog
Conception : Unlost