Traces de Vous
Ligne

En 1998, j’ai proposé à mes collectionneurs de m’envoyer un objet afin qu’autour, je construise une oeuvre. Il devait être accompagné d’une courte phrase expliquant ce qu’il représentait pour son propriétaire. On pouvait aussi ne m’envoyer qu’une phrase, sans objet. Mon travail a consisté à faire coïncider la perception que j’avais de la personne avec le rendu de l’oeuvre.

La « Trace d’Odile » (acrylique et crayon sur toile, 19 x 19 cm, 1998, visible dans la monographie), par exemple, est, à mes yeux, la fidèle traduction sur la toile de l’idée que je me faisais d’Odile. Franche, droite, habituée à diriger des assemblées, j’ai immédiatement pensé au carré. Timide, retranchée derrière une carapace forgée par l’obligation de résister à la vie parisienne, les bras croisés aussi fermement que ses longues jambes, elle ne parlait d’elle que si l’on l’y poussait et montrait alors une personnalité sans rapport avec celle qu’elle affichait. J’ai donc peint un fond sombre mêlé de plusieurs couleurs pour y inscrire au crayon la phrase qu’elle m’avait envoyée. Cette phrase n’est ainsi lisible que sous un certain angle lumineux. Il faut chercher la bonne incidence de lumière pour la déchiffrer. Un peu comme il fallait prendre le temps d’écouter Odile pour la découvrir.

Si vous aussi souhaitez contribuer à la naissance d’une oeuvre, vous pouvez participer à "Traces de Vous" en m’envoyant un objet (voir contact), si possible petit, mais surtout assez plat avec son évocation à vos yeux, ou simplement une phrase. C’est peut-être celle qui donnera le thème du prochain Trèfle.


Accueil | Oeuvres | Vidéos | Artiste | Infos | Contact | Blog
Conception : Unlost